À LADAPT LOIRET, L’ART PREND SA PLACE DANS LA RÉÉDUCATION
La Fondation Lorenzo Padilla s’engage auprès du Centre de Médecine Physique & de Réadaptation LADAPT Loiret en permettant l’accès à l’Art Thérapie à ses patients depuis le 14 octobre 2020.
Ce projet porté David et Marie Padilla, est né de leur volonté de remercier LADAPT Loiret pour son accompagnement auprès des patients pris en Soins. En effet, Marie PADILLA a un attachement tout particulier pour le Centre pour y avoir été prise en soins à deux reprises. La Fondation dont la devise est « L’Art à portée de tous » avait donc à cœur de proposer un projet en accord avec le projet associatif de LADAPT, et positionnant l’Art au service du Soin.
C’est donc naturellement que des séances d’Art-Thérapie à destination des patients atteints de pathologies neurologiques ou souffrant d’affections orthopédiques et lombalgiques, ont été conjointement mises en place par la Fondation et le Centre de Soins de Suite et de Réadaptation. L’objectif est d’apporter par la pratique artistique, une réponse novatrice aux besoins et attentes des patients de LADAPT Loiret : moments de détente et mieux-être, moyens d’expression et de communication, dérivatifs à la maladie.
Les ateliers, financés par la Fondation Lorenzo Padilla, ont lieu deux fois par mois et sont co-animés par une Art-Thérapeute et par l’animatrice du Centre. Les patients peuvent utiliser les différents supports que sont le dessin, la peinture, le montage photo, la sculpture en fonction des possibilités et affinités de chacun. Ce processus de création, initié au cours de séances qui s’inscrivent en complément des activités de rééducation fonctionnelle, pourra être poursuivi par l’animatrice sans la présence de l’art thérapeute, avec la mise à disposition d’outils et de supports aux patients.