Dave Baranes Par Richard Orlinski
Artiste-peintre autodidacte, Dave est né en 1975 à Drancy, en région parisienne. Sa rencontre avec la culture hip-hop se fait dès la fin des années 80 et agit comme une révélation…
Dès lors, il n’aura de cesse que la peinture, les murs, les graffitis. Ces murs le conduiront à devenir peintre en décor pendant de nombreuses années. Sa carrière artistique débute en 2016 lorsqu’il se met à peindre ce qui le touche et l’interpelle depuis toujours : la nature et surtout nos espèces en voie de disparition.
De l’aérosol à l’acrylique en passant par l’encre ou la peinture à l’huile, Dave est dans une recherche permanente de perfection. Il s’essaie donc continuellement à de nouvelles techniques.
L’artiste cherche à nous interpeller sur le défi de l’évolution qui nous attend : il peint des animaux sauvages transposés dans un univers urbain, savant mélange de trompe l’œil, fausse matière et graffitis.
Il nous raconte une histoire, l’histoire de notre monde en perdition… Pour cela il utilise des antagonismes visuels, des contrastes de couleurs, il oppose force et faiblesse et provoque des émotions contradictoires.
C’est en évoluant qu’on affine ses objectifs, ses performances, son adaptation. C’est dans cette quête perpétuelle que s’inscrit l’artiste, qui jour après jour évolue dans ses choix et ses trajectoires.