L’esprit de Noël, c’est d’abord un moment de partage, de solidarité, de convivialité. Un moment propice pour penser à ceux qui sont moins chanceux que soi aussi… sans pour autant se priver.
Cette année la Fondation Lorenzo Padilla vous propose des idées de cadeaux solidaires pour gâter la famille et les amis.
Prêt à faire d'1 pierre 2 coups ?
Nous vous proposons une sélection de cadeaux pour faire plaisir
et servir une belle cause :
Boutique Solidaire
Du 1er au 22 décembre
DU MARDI AU SAMEDI
10 h – 18 h
LE DIMANCHE
10 H – 15 H
29 Place Armand Chesneau
Passage du Cygne
45 320Courtenay
Et
Boutique en ligne
www.fondationlorenzopadilla.org
24/24
Parole d’Urban Street Artiste
J’ai toujours aimé dessiner depuis le plus jeune âge. Au collège j’ai découvert le graffiti, le street-art. J’ai commencé à utiliser à cette période les bombes de peinture. Aujourd’hui d’ailleurs j’utilise toujours ce medium mélangé à d’autres techniques. Je me suis rapidement aussi intéressé à la technique du trompe l’œil. Je suis complètement autodidacte.
En fonction de l’effet recherché, je vais m’orienter vers certaines techniques. Par exemple pour retrouver la matérialité brute du mur, sa texture, je vais utiliser des encres très diluées et ainsi rendre l’illusion du mur et de sa présence. Il faut trouver le juste milieu pour que la technique n’endorme pas le message mais qu’elle le porte. L’hyper-réalisme n’est pas une fin en soi.
Le Super Héro de l’Urban Art
Il nous revient enfin, après nous avoir interpellé avec quelques unes de ses plus belles représentation de la planète en danger.
Dave revêt ici son costume de penseur du supra réel . Il le dit lui-même : « je représente les super-héros comme des Robins des bois en prise au chaos symbolisé par le fond des tableaux et ayant comme mission de sauver le monde ».
Cette nouvelle exposition nous entraine avec délice dans l’univers onirique de la Ligue, de la Galaxie ou d’Enphor. On retombe en enfance , on retourne dans le futur, on fulguro pointe, on game over.
Dave nous offre une fois en encore une merveilleuse expression de la métamorphose , et plus que cela, l'animalité dans l'humain, c'est-à-dire la force primitive d'anomie.
Nous avons l’immense douleur de vous faire part du décès de Pedro Padilla.
Pedrito, comme on l’appelait chez nous, était le frère cadet de Lorenzo Padilla. Représentant officiel de la Fondation Lorenzo Padilla à Cuba, Pedrito a toute sa vie durant oeuvré pour la République de Cuba et l’égalité des hommes.
Grand Reporter à Radio 26 Cuba jusqu’en 2019 et companieros éternel de la liberté, notre père , notre oncle et notre frère laisse un grand vide dans nos vies.
A jamais dans nos coeurs
FAMILLE PADILLA
PAROLES D’ARTISTES EN HERBES
« Je m'appelle Manon Vaurs-Lemaitre, j'ai 18 ans et je suis étudiante en 2e année à l'école Émile Cohl à Lyon. La Fondation Lorenzo Padilla m’accompagne dans mon cursus. Cela représente une énorme source de réjouissance pour moi car au travers de ma formation je peux profiter chaque jour de mon amour pour le dessin et les arts graphiques. Je peux aussi envisager de faire de ma passion mon métier, à l’instar du grand artiste peintre qu’est Lorenzo Padilla. »
«Le dessin est depuis toute petite, ma plus grande passion. Il me permet d’extérioriser mes émotions, mes sentiments, de les retranscrire sur papier afin de leur donner une vie. Il me permet de comprendre comment fonctionne le réel afin de mieux en sortir, de développer mon propre univers. Le dessin est pour moi la façon de rentrer dans mon monde. La lecture à toujours été pour moi une grande source d’inspiration, tout comme la musique, très importante à mes yeux. Enfin, j’aime tout particulièrement la coloration. J’ai toujours eu une sensibilité particulière pour le choix et l’harmonie des couleurs afin de donner du volume et de l’expression à mes dessins. Chaque dessin est pour moi un nouveau défi à réaliser, m'imposant toujours de nouvelles techniques, des thèmes que je n'ai pas l'habitude de travailler »
On se serait cru à un vernissage new-yorkais de Greenwich Village vendredi soir à Courtenay, à l’occasion de l’opening de la toute première exposition de Manon Vaurs Lemaitre , brillante étudiante en Arts Graphiques de la prestigieuse école Émile Cohl à Lyon . Le passage du Cygne avait des allures de Perry Street et l’on se prenait à rêver de croiser Mark Twain, Andy Warhol ou la grande Mary Louisa Stone. Il faut dire que Manon a su nous émerveiller en nous montrant et en nous parlant de son UNIVERS. The Little Owl s’était installé dans les murs du PETIT CAMÉLÉON qui nous prêtait gracieusement son espace le temps de la soirée ; tandis que nous nous délections des mini spécialités de DÉLICE DES ANGES (notre Magnolia Bakery).
Venez retrouver cette belle ambiance bohème jusqu’au 1er novembre -du mardi au samedi - …
Qui sait si vous pourrez croiser Carry ou Rachel … mais une chose est certaine, vous serez à coup sûr transporté dans l’univers de Manon.
crédit photo Valérie Rodriguez
Faire l’école buissonnière. Si aujourd’hui cette expression n’est plus seulement l’apanage des écoliers, son origine nous ramène dans les écoles du XVIe siècle. En effet, La buissonnière était en fait une école clandestine, qui se tenait dans les champs. À cette époque, Martin Luther, théologien, professeur et père de la Réforme protestante, défia l’autorité du pape en ne reconnaissant que la Bible pour autorité religieuse légitime. Ses idées lui valurent de se retrouver excommunié en 1561, la peine la plus ancienne et la plus lourde chez les chrétiens. N’étant ainsi plus reconnu, Luther ne pouvait plus enseigner. Il fonda donc sa propre Église, l’Église luthérienne. Mais prêcher cette religion en public était difficile, la présence des prêtres luthériens étant rejetée par l’Église catholique… qui contrôlait également les écoles. Peu à peu ils commencèrent à dispenser leur enseignement dans des écoles clandestines, à travers les campagnes, les bois, derrière des buissons.
Lorsque nous étions enfants, nous avons fait plusieurs fois, comme tous nos égaux l’école buissonnière. Ici à la campagne, nous flânions dans les champs, le long des petits bois, dans la rivière. Temps perdu? Non, gagné car nous apprenions des choses comme l’art divin, le rythme et l’infini.
Nous retrouvons nos images d’antan et nous recouvrons la mémoire de la conscience collective et de la continuité historique. Mais surtout, Dominique Cros Pophillat réalise ici le vœux le plus cher de son grand ami Lorenzo Padilla celui de “mettre l’art à la portée de tous, aller présenter des expositions dans les coins les plus retirés de la planète : l’art, c’est pour tout le monde “.
Dave Baranes Par Richard Orlinski
Artiste-peintre autodidacte, Dave est né en 1975 à Drancy, en région parisienne. Sa rencontre avec la culture hip-hop se fait dès la fin des années 80 et agit comme une révélation…
Dès lors, il n’aura de cesse que la peinture, les murs, les graffitis. Ces murs le conduiront à devenir peintre en décor pendant de nombreuses années. Sa carrière artistique débute en 2016 lorsqu’il se met à peindre ce qui le touche et l’interpelle depuis toujours : la nature et surtout nos espèces en voie de disparition.
De l’aérosol à l’acrylique en passant par l’encre ou la peinture à l’huile, Dave est dans une recherche permanente de perfection. Il s’essaie donc continuellement à de nouvelles techniques.
L’artiste cherche à nous interpeller sur le défi de l’évolution qui nous attend : il peint des animaux sauvages transposés dans un univers urbain, savant mélange de trompe l’œil, fausse matière et graffitis.
Il nous raconte une histoire, l’histoire de notre monde en perdition… Pour cela il utilise des antagonismes visuels, des contrastes de couleurs, il oppose force et faiblesse et provoque des émotions contradictoires.
C’est en évoluant qu’on affine ses objectifs, ses performances, son adaptation. C’est dans cette quête perpétuelle que s’inscrit l’artiste, qui jour après jour évolue dans ses choix et ses trajectoires.
Tous les samedis après-midi du mois de Juillet, la Galerie Solidaire de la Fondation Lorenzo Padilla et Groupama Paris Val de Loire offrent des ateliers de dessins et d’acryliques pour tous les artistes en herbes de 7 à 77 ans.
Ces ateliers ludiques sont animés par David Padilla et Svet Tatchev. Ils sont entièrement gratuits.
INFORMATIONS ET RESERVATIONS
Samedis 2, 9, 16, 23 et 30 juillet de 14 heures 30 à 16 heures
Passage du Cygne - 29 Place Armand Chesneau - 45320 Courtenay
Inscription obligatoire : galeriesolidaire@fondationlorenzopadilla.com
Avril
Du 09 au 21: l’illustration au service de l’art Thérapie
« Cara a Cara » - face à face - entre le peintre Lorenzo Padilla, l’illustrateur Svet Tatchev et les patients de Ladapt Loiret.
Le 29 : tirage au sort du jeu concours
1 œuvre de Lorenzo Padilla à gagner .
Mai Juin
Le 14 mai : la nuit des musées
En nocturne présentation exceptionnelle d’ œuvres originales de Grands Maîtres (sur réservation).
Du 26 Mai au 25 juin : semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes en France
Lorenzo Padilla de Matanzas à Montmartre
Le 21 juin : fête de la musique
En soirée concert cubain. (sur réservation)
Juillet
Du 02 au 30 : Exposition Dave Baranes
le Street Art au secours de la planète.
Tous les samedis du mois : ateliers gratuits
dessins et acryliques pour jeunes artistes en herbe.
Septembre
Du 03 Septembre au 01 octobre : Expo Photos
de l’artiste Dominique Cros Pophillat.
L’École Buissonnière
Octobre
Du 07 octobre au 1er Novembre : Exposition
Manon Lemaitre Vaurs jeune artiste lyonnaise.
Journées de sensibilisation
Art-Thérapie, Danse Inclusive, Handi Golf
Novembre Décembre
Du 11 novembre au 23 décembre : Exposition Dave Baranes
Quand le Street Art rencontre la culture pop et geek.
Le Noël de la Fondation
La boutique solidaire
Nous sommes heureux de vous annoncer l’ouverture de la Galerie Solidaire de la Fondation Lorenzo Padilla, passage du Cygne à Courtenay, Loiret, France.
Dans ce nouvel espace, vous pourrez admirer une multitude de créations artistiques qui pour la plupart seront mises en vente au profit de nos actions de bienfaisance.
A très court terme, des ateliers de création seront organisés par David qui nous proposera de nombreux évènements artistiques et culturels tout au long de l’année.
Pour tout achat et/ou adhésion à partir de 10 euros, nous vous offrons la possibilité de participer à notre tirage au sort pour remporter un Pastel de Lorenzo Padilla d’une valeur de 8000 euros.
Alors, venez nombreux nous rendre visite : nous vous parlerons de nos missions de solidarité et de vos avantages à rejoindre notre communauté de philanthropes culturels.
Pour en savoir plus :
Galerie Solidaire Fondation Lorenzo Padilla
Passage du Cygne, 29 place Armand Chesneau, 45320 Courtenay, France
Ouverture du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h00 à 18h00.
Tél : + 33 (0)238987489
BONNE ANNÉE. FELIZ AÑO NUEVO. HAPPY NEW YEAR
En mars 2022, la fondation Lorenzo Padilla fêtera ses 6 ans.
Nous sommes à ce jour un fonds de dotation sous forme juridique de fondation familiale dite de préfiguration tel qu’indiquer dans les statuts initiaux du 31 mars 2016.
Nous avons mené de nombreuses missions en France et à l’international avec pour objectif moteur et principal : mettre l’art et la culture à la portée de tous.
En 2019, nous avions déjà entamé le processus de transformation du fonds car notre structure était éligible.
Malheureusement , la survenue de la crise sanitaire liée à la Covid-19 nous a contraint de procéder à l’ajournement notre transition.
Mais malgré les difficultés rencontrées depuis le début de la pandémie, nous avons sans relâche œuvré pour que le maintien de nos actions de solidarité de soutien soit assuré.
Nous avons tout particulièrement mis l’accent sur le développement de l’art-Thérapie en faveur des personnes en situations de handicap.
Forts de nos convictions, et pour continuer à voir des visages s’illuminer, nous avons choisi d’évoluer vers encore plus de philanthropie en reprenant dés à présent le processus de transformation en FONDATION RECONNUE D’INTERET PUBLIQUE.
Cette transition se mènera au cours des 3 prochaines années. Elle a été approuvée le 26/11/2021 en assemblée générale.
Marie Padilla
Depuis 48 ans, le Festival de Sully et du Loiret propose en juin une série de concerts aux mélomanes, et lance ainsi la très florissante saison des Festivals de musique classique en France. Depuis 2007, le Département du Loiret, en partenariat avec la Ville de Sully-sur-Loire, pilote et met en œuvre le Festival afin de l’ancrer dans le paysage musical français. Ce contexte de crise sanitaire n’a fait que renforcer l’importance de la place de la culture dans nos vies et notre impatience à pouvoir à nouveau en profiter. En cette année si particulière, Le Festival de Sully et du Loiret a choisi la résilience et emprunté une voie inédite qui sera placée sous le signe des retrouvailles, du partage et de la fidélité.
Plus que jamais l’art et la culture se doivent d’être accessibles au plus grand nombre. C’est pourquoi le Département du Loiret s’est rapproché de la Fondation Lorenzo Padilla pour proposer un partenariat destiné à soutenir le Festival. Nous avons donc avec grand plaisir choisi de partager la culture cubaine si universelle et généreuse lors de l’évènement qui aura lieu cette année du 2 au 5 septembre 2021 dans la ville de Sully-sur-Loire pour une édition toute en diversité et découvertes.
L’édition 2021 du Festival se tiendra du 2 au 5 septembre et comprendra 6 concerts.
Et c’est à l’occasion de concert du Grupo Compay Segundo qui se déroulera le vendredi 3 septembre à 20 heures 30 au sein de la cour du Château de Sully sur Loire que nous aurons le privilège d’accompagner le département du Loiret avec la présence exceptionnelle de Lorenzo Padilla entouré de quelques un des patients de l’Adapt Loiret.
L’empreinte de Máximo Francisco Repilado Muñoz, surnommé Compay Segundo, est toujours présente sur les scènes du monde entier grâce à Grupo Compay Segundo.
Ce groupe, composé des musiciens qui l'ont accompagné lors de sa dernière tournée planétaire triomphale, perpétue la légende de ChanChan à travers le monde.
Neuf musiciens exceptionnels (dont le fils de Compay Segundo) vous feront vibrer au son des titres les plus emblématiques créés par Compay Segundo, du mythique Chan Chan à Macusa, en passant par Sabroso et Anita et vous emmèneront directement à Cuba.
https://www.festival-sully.fr/concerts-2021/grupo-compay-segundo-legende-chan-chan
À LADAPT LOIRET, L’ART PREND SA PLACE DANS LA RÉÉDUCATION
La Fondation Lorenzo Padilla s’engage auprès du Centre de Médecine Physique & de Réadaptation LADAPT Loiret en permettant l’accès à l’Art Thérapie à ses patients depuis le 14 octobre 2020.
Ce projet porté David et Marie Padilla, est né de leur volonté de remercier LADAPT Loiret pour son accompagnement auprès des patients pris en Soins. En effet, Marie PADILLA a un attachement tout particulier pour le Centre pour y avoir été prise en soins à deux reprises. La Fondation dont la devise est « L’Art à portée de tous » avait donc à cœur de proposer un projet en accord avec le projet associatif de LADAPT, et positionnant l’Art au service du Soin.
C’est donc naturellement que des séances d’Art-Thérapie à destination des patients atteints de pathologies neurologiques ou souffrant d’affections orthopédiques et lombalgiques, ont été conjointement mises en place par la Fondation et le Centre de Soins de Suite et de Réadaptation. L’objectif est d’apporter par la pratique artistique, une réponse novatrice aux besoins et attentes des patients de LADAPT Loiret : moments de détente et mieux-être, moyens d’expression et de communication, dérivatifs à la maladie.
Les ateliers, financés par la Fondation Lorenzo Padilla, ont lieu deux fois par mois et sont co-animés par une Art-Thérapeute et par l’animatrice du Centre. Les patients peuvent utiliser les différents supports que sont le dessin, la peinture, le montage photo, la sculpture en fonction des possibilités et affinités de chacun. Ce processus de création, initié au cours de séances qui s’inscrivent en complément des activités de rééducation fonctionnelle, pourra être poursuivi par l’animatrice sans la présence de l’art thérapeute, avec la mise à disposition d’outils et de supports aux patients.
Chers Tous,
Pour ceux qui n’ont pas pu assister au tirage au sort de la tombola qui se tenait en direct sur les réseaux sociaux ce samedi 20 juin à 19h30, nous avons le plaisir de vous communiquer la liste des gagnants :
L’huile sur Papier réalisée par Lorenzo Padilla ( valeur 8000 euros) : Amera et Erick de Noisy le Grand (France 93)
Le pastel réalisé par Lorenzo Padilla ( valeur 4000 euros) : Danièle de Paris ( France 75)
Le vol aller-retour pour 2 personnes aux dates de leur choix, vol opéré par Air France, destination Cuba : Natacha et Fabien d’Amilly (France 45)
Toutes nos félicitations au heureux gagnants.
Tous nos remerciements aux participants. Grâce à votre contribution, vous permettez à la fondation de poursuivre ses actions en France et à l’Internationale.
Nous souhaitons aussi adresser notre profonde gratitude pour leur précieux soutien à : Domitilla Weiller, Aude Crémonèse et à “notre petite main innocente”.
À très vite pour de nouvelles aventures.
Nous avons pris notre « Envol » au sein de l’Aéroport Orléans Loire Valley afin de présenter une exposition de quelques-unes des œuvres de Lorenzo Padilla qui a fait le déplacement de Matanzas pour l’occasion. Il était accompagné de notre représentante à Cuba, Madame Aniuska Lores Mondejar.
Le vernissage de la manifestation s’est tenu en présence du président du département du Loiret Marc Gaudet, des vice-présidents Laurence Bellais et Jean-Pierre Gabelle, d’élus des communes riveraines de l’aéroport, de Nelson Tamayo Caro, ambassadeur adjoint de Cuba en France, et de Nora Albertoris, consul de Cuba en France.
Depuis quelques temps, Nous souhaitons ancrer la Fondation Lorenzo Padilla dans la territorialité et le paysage culturel du Loiret. Nous sommes soutenus dans cette démarche par Frédéric Néraud, vice-président du département du Loiret. Nous tenons à adresser nos chaleureux remerciements à Monsieur Néraud et à toutes ses équipes que nous aurons le privilège de retrouver tout au long de l’année 2020 pour une succession d’escales culturelles et artistiques au sein du département du Loiret. Tous ces évènements seront soutenus et suivis par l’Ambassade de la République de Cuba en France, pour notre plus grande joie et notre plus grande fierté.
A l’issue de l’exposition la Fondation Lorenzo Padilla fera don des chevalets d’exposition à l’association « Expression des Loges » dont l’objectif est de réunir toutes les personnes de Fay-aux-Loges ayant une activité artistique (peinture toutes techniques, dessin, encadrement, sculpture, art floral, dentelle, tournage sur bois, marqueterie…).
Pour la première fois à Courtenay, l’exposition du peintre Cubain Lorenzo Padilla.
Depuis sa récente inauguration, le centre culturel de Courtenay réunit adeptes et amateurs autour de différents projets culturels et artistiques. Le maire, Monsieur Francis Tisserand, a le plaisir d’accueillir, le célèbre peintre Lorenzo Padilla, qui a choisi Courtenay pour faire valoir l’objectif premier de sa fondation éponyme : « mettre l’art et la culture à la portée de tous ».
Exposition du 7 septembre au 24 septembre 2019 aux heures d'ouverture du Pôle culturel
25 Place Honoré Combe, 45320 Courtenay
Renseignements au 02.38.97.34.95
Concert du groupe cubain Calle Tentacion.
Le 10 septembre 2019 à 19h00 Pôle Culturel
25 Place Honoré Combe, 45320 Courtenay.
Sur réservation obligatoire. Tél : 02.38.97.34.95 - mediatheque@courtenay45.com
La Fondation Lorenzo Padilla s’est envolée pour Cuba le 8 avril 2019 pour mener à bien ses différentes missions :
Journal de bord :
Préparation de l’espace d’exposition dédié à Lorenzo Padilla, invité d’honneur de la Biennale de la Havane qui a été étendue à Matanzas, l’Athènes de Cuba, ville natale du peintre.
Ce dernier a présenté quelques-unes de ses œuvres au sein du prestigieux « Palacio de Justicia » entièrement rénové. Un bel hommage a été rendu au fils prodigue mantancero.
La fondation a visité les jeunes artistes de Matanzas afin de discuter avec eux de leur travail, leurs projets et leurs difficultés. Tous ont présenté de merveilleux projets et œuvres. Nous allons suivre et soutenir leur évolution.
La fondation et son comité a sélectionné trois jeunes talents :
Dans les prochaines semaines nous reviendrons sur les projets qui seront mis en place pour soutenir ses trois talents qui souffrent du manque de matériel et de communications.
En plus de ces rencontres, nous avons échangé avec les autorités culturelles nationales et provinciales de Cuba pour poursuivre nos missions de soutien pour Matanzas.
La fondation soutient les étudiants de l’école des beaux-arts de Matanzas afin qu’ils puissent poursuivre leurs études sereinement avec du matériel professionnel. Une belle soirée de remise de cette donation s’est tenue le 23 avril 2019 en présence de tous les membres fondateurs de la fondation Lorenzo Padilla, des étudiants et autorités culturelles de la province.
Avant de conclure son séjour, la fondation s’est rendue au Museo de Arte de Matanzas afin d’établir le diagnostic des besoins d’agrandissement, de conservation et de rayonnement de la collection de Lorenzo Padilla.
Nous avons aussi par ailleurs sélectionné différents artistes dans le but de réaliser une exposition collective en Europe.
Remerciements tous particuliers à
Maria Magdalena Campos-Pons
Juan Francisco González
Teresita Gomes
Le conservateur de la ville de Matanzas : Leonel Pérez Orozco
Les autorités culturelles cubaines
TV YUMURI
GRANMA
GIRON
RADIO 26
Le peuple cubain
Photo : Thomas Geffrier
Fabricia Martins
Née en 1973, dans la Minas Gerais, Brésil.
Fabricia Martins est danseuse, performeuse, chercheuse, pédagogue et enseignant du Pilates Hétéroclite. Elle vit et travaille en France depuis 2006. Diplômée du département danse de l’Université Paris8, elle a obtenu son master 2 Arts, mention musique, spécialité Danse en 2011 sous la direction de la professeure Isabelle Launay.
Formée au conservatoire de Musique, Danse et Théâtre de Belo Horizonte, elle mène un parcours de riches collaborations depuis. Comme celle avec le groupe TkH, de Belgrade, dans le projet How to Do Things by Theory, et le séminaire W avec Joris Lacoste et Jeanne Revel aux Laboratoires d'Aubervilliers. Elle a aussi participé au film et à la performance théâtrale Ce Qui Roule - That-which-rolls de l’artiste autrichien Rainer Ganahl, assisté de Fanny de Chaillé. Elle a été inspiré ou a collaboré et travaillé avec Lia Rodrigues, Michelle Moura, Thiago Granato, Pierre Leguillon, Judith Cahen, Joris Lacoste, Sabine Macher, Wagner Schwartz, Cecília Bengolea, Lénio Kaklea, Gustavo Ciríaco, Frederico Paredes, Dudude Hermann, Anne Collod, Gaëlle Bourges, entre autres.
En 2003 elle a reçu le prix Bom Sucesso - danseuse révélation – par son actuation dans le spectacle 4 Solos para 3 Intérpretes, de Dudude Herrmann.
“Je possède maintenant beaucoup d’années de pratique en danse et d’enseignement de la danse. Ma pédagogie je l’ai construit petit à petit, chemin faisant. Dans ce chemin d’autodidacte dans l’enseignement j’ai beaucoup reproduit mes maîtres (dans un processus de mimétisme tout à fait naturel), je me suis posée beaucoup de questions, je suis allée chercher ailleurs mais surtout j’ai énormément appris avec mes élèves.
Cependant, en France, depuis déjà quelques années la question du diplôme d'état de professeur de danse se posait. D’une part parce que ce diplôme représente l’occasion d’étudier de manière systématique et structurée la pédagogie en danse. Certes, la pédagogie en danse je la connais du terrain. Mais je voudrais élargir mon champ de vision, d’expériences. Connaître d'autres démarches, avec des publiques différents. D’autre part, ce diplôme est la condition pour le maintien de mon activité, il est exigé pour l’enseignement de la danse en France. Je n’avais pas le choix mais cela ne me déplaisait pas du tout ! L’idée d’aller me nourrir pour mieux donner à mes élèves m’enchantait.
Je ne cherche pas particulièrement enseigner dans des conservatoires, je vais pouvoir le faire bientôt, en tout cas, je l’espère bien. Mais ce qui m’attire le plus dans cette idée d’être diplômée de l’État c’est que je vais avoir plus d’outils pour aller mener la danse là où l’on ne l’attend pas, là où l’art n’est pas convoqué. Et ça je tiens à cœur. Parce que ce fut par une représentation de théâtre, tout à fait improvisée avec des moyens très précaires, assistée à l’âge de 5 ans, que j’ai été happée pour toujours par l'art.
Je peux dire donc que je sais bien ce que l'art peut faire dans la vie d'un enfant de famille violente, dans une banlieue pauvre au Brésil, en pleine dictature militaire. Ça le sauve ! (...) Cette formation en pédagogie me donne les clés qui me manquaient dans ma démarche. Maintenant je suis à une semaine de la finir. Je n'aurais pas pu le faire jusqu'au bout si je n'avais pas trouvé le soutien de la Fondation Lorenzo Padilla. Et j'en suis très reconnaissante et réconfortée d’être soutenue dans un moment charnière de ma vie. Je souhaite "vida longa" à la Fondation Lorenzo Padilla et qu’elle puisse rencontrer elle aussi le soutien nécessaire pour mener à bien son geste de soutenir les artistes partout dans le monde. La vie est toujours belle”
Depuis la création du Téléthon, Lorenzo Padilla dotait l’AFM d’une de ses oeuvres dont le fruit de la vente était reversé en totalité à cette grande cause de santé nationale.
La Fondation Lorenzo Padilla poursuit cette année encore l’action de Lorenzo Padilla en offrant une oeuvre partie à un prix record.